Le visiteur en provenance de Millau empruntera la RD 41. Il se sentira tout petit en passant sous le Viaduc au pied de sa pile la plus haute dont le sommet du pylône qui la surplombe culmine à plus de 344m au-dessus de soi.
tout
Quelques kilomètres plus loin, en longeant la rivière Le Tarn, il apercevra le magnifique village de Peyre avec ses maisons et son église romane troglodytiques. Une visite piétonne s'impose, (Parking au bord de la route, à gauche, quand on vient de Millau). Superbe point de vue sur le Viaduc depuis le village.
Les passionés de paléontologie et les simples curieux quitteront la RD 41 à la sortie de Peyre pour prendre la route de Thérondels. Ils traverseront la partie récente du village de Peyre au-dessus de la falaise. Environ 2km plus loin, ils stationneront leur véhicule lorsqu'ils apercevront le panneau indiquant les empreintes de dinosaures.
Chacun pourra comparer la taille de son pied avec celle de la patte du dinosaure qui est passé par là il y a 200 millions d'années.
Cap sur Comprégnac et sa Maison de la Truffe par un demi-tour qui vous ramènera à la RD 41.
Outre la visite de la Maison de la Truffe, une promenade dans le vieux village s'impose pour retrouver son histoire...
La Maison de la Truffe est le reste du château fort; elle constitue l’angle Nord/Ouest de la place forte qui servait de refuge aux habitants du village durant les attaques de brigands ou des luttes des seigneurs. Ce château a fait l’objet d’attaques par les protestants, lors des guerres de religions qui l’incendièrent avant de l’abandonner. Il n’a jamais été reconstruit et voilà ce qu’il en reste.
De l’extérieur on devine très bien (quand on est devant l’église), les vestiges de l’ancienne place forte, aujourd’hui devenus maisons d’habitation.
Le village de COMPREGNAC a été construit sur un promontoire le mettant à l’abri des crues
de la rivière Tarn, mais aussi dans une petite cuvette l’abritant des vents d’Ouest et du Nord, c’est la partie ancienne du village.
Les constructions neuves, elles, ont gagné le Nord et l’Ouest et ne bénéficient pas des mêmes avantages face aux vents.
En sortant de la Maison de la Truffe, on découvre à droite la Placette de l’Ancien Four : c’est là que trônait le four banal communal qui a été démoli car en ruines en mars 2002, lors de l’aménagement du centre ancien.
L’ancienne église se trouvait aussi dans cette partie du « vieux Comprégnac » et est devenue aujourd’hui : garage / atelier communal et appartement communal, en étant passé par l’état de bergerie, grange et cave pour certaines parties.
Le village et cette place forte ont durant de nombreuses années été motif de dispute entre le Seigneur de Luzençon et le Seigneur de Vezins. C’est finalement le Comte de Vezins qui tira le plus bénéfice de cette résidence, car il venait s’alimenter à Comprégnac en vin (c’était l’une des principales ressources des habitants de Comprégnac, toutes les parcelles que l’on découvre sur les coteaux, où il ne subsiste plus que les murets, étaient des vignes), et empruntait l’actuel Chemin du Causse, que l’on trouve au Nord du village, pour rejoindre Vezins de Lévézou, cet itinéraire a été tracé et aménagé à cette époque.
Le Comte de Vezins était aussi propriétaire du pigeonnier (ou colombier) du Ravin du CAPELIER. Ce pigeonnier qui possède 435 boulins en pierres est l’un des plus remarquables de la région, il lui a été ensuite juxtaposé une bergerie qui était en service encore au lendemain de la 2° guerre mondiale.
Lui aussi, à l’état d’abandon et en ruines, a été rénové par la Communauté de Communes à qui il appartient et inauguré le 26 septembre 2007. Il est aujourd’hui ouvert au public et vous pouvez le découvrir, en faisant un peu de marche, il est a environ 300 mètres de la route, sur la gauche en partant à Millau, face au panneau signalant sur la droite : «Aire des Pyramides».