Le Syndicat des trufficulteurs de l'Aveyron

200 trufficulteurs aveyronnais passionnés par la Truffe Noire du Périgord (tuber melanosporum) se regroupent dans le syndicat pour :

- mutualiser leurs expériences, leurs succès... pour dépasser leurs échecs,

- se former gratuitement grâce à des journées de vulgarisation animées par un technicien de la Station Trufficole du Montat (Lot), journées co-financées par des Fonds européens et la Région Occitanie,

- expérimenter des techniques au sein d'une plantation expérimentale,

- bénéficier d'expertises techniques réalisées par un technicien de la Station trufficole,

- faire connaître la truffe aveyronnaise, au travers de la Maison de la Truffe, de conférences co-financées par le Conseil Départemental de l'Aveyron, du Marché annuel de la Truffe le dimanche qui précède Noël à Comprégnac, de manifestatations diverses,

- obtenir des tarifs préférentiels sur des achats de plants mycorrhizés certifiés et de divers matériels grâce au GIE "Les Trufficulteurs réunis", sur des analyses de sol (interprétation des résultats incluse) grâce à la Station trufficole du Montat.

- aider les producteurs à vendre leurs truffes et garantir aux consommateurs la qualité des truffes mises sur le marché.

Vous êtes un agriculteur qui souhaitez diversifier vos activités en se lançant dans la trufficulture ? Ou bien un particulier qui dispose d'une parcelle de terre en déprise agricole ? Ou simplement quelqu'un qui veut se faire plaisir en plantant quelques arbres truffiers autour de sa maison ? Vous avez votre place au Syndicat des Trufficulteurs de l'Aveyron !