top of page

La MAISON de la TRUFFE est une Maison du Parc Naturel Régional des Grands Causses.

Propriété de la Commune de COMPREGNAC, les aménagements ont été  effectués par la Communauté de Communes Millau Grands Causses, avec le concours  de l'Etat, du Conseil Régional Midi-Pyrénées, du Conseil Général de l'Aveyron, de  l'Europe, du Parc Naturel Régional, sans oublier la Commune et les bénévoles du  Syndicat des Trufficulteurs.

Cette Maison a été créée suite à une idée de Jean-François DUMAS, Secrétaire Général de la Communauté,
de Jean-Marie RIVIERE, Président du Syndicat des Trufficulteurs et de Roger LAFON, Maire de Comprégnac.
Ces deux derniers « enfants du pays » voulaient apporter  un plus à ce village qui les a vu naître ; c'était en décembre 2000…

Elle a été inaugurée le vendredi 24 juin 2005 par :
Henri PLANES, Sous-Préfet de Millau,
Jean-Luc GAYRAUD,  Président de la Communauté de Communes,
René QUATREFAGES, Président du parc Naturel régional,
Roger LAFON, Maire de Comprégnac,
Jean-Marie RIVIERE, Président du Syndicat des Trufficulteurs de l'Aveyron,
Michel BRAS, parrain de la Maison de la Truffe et célèbre cuisinier étoilé de Laguiole.

La Maison de la Truffe est gérée par le Syndicat des trufficulteurs de l'Aveyron. Elle est le siège du Syndicat et de l'association Maison de la Truffe, et est tenue par des bénévoles.

La Commune de COMPREGNAC a acheté ce bâtiment à l’état de quasi abandon. Si elle a été habitée dans les années 1950/1960, elle était ensuite devenue une grange et un grenier, avant d’être délaissée et de menacer de tomber en ruines.

Cette bâtisse qui date des années moyenâgeuses est le reste du château fort, et constitue l’angle Nord/Ouest de la place forte qui servait de refuge aux habitants du village durant les attaques de brigands ou des luttes des seigneurs.

Roger Lafon Maire honoraire de Comprégnac et Jean-Marie Rivière Président d'honneur du Syndicat des trufficulteurs de l'Aveyron

Inauguration officielle le 24 juin 2005