Connaître son sol pour avoir de belles truffes !

Certains pensent que pour avoir des truffes, il suffit de planter un arbre. Ils se trompent lourdement : il faut en plus travailler beaucoup, physiquement et intellectuellement.

Ainsi, mercredi 25 avril une quarantaine de trufficulteurs ont assisté à une journée de vulgarisation dont la thématique portait sur la connaissance de son sol dans le but d'améliorer sa production qualitativement et quantitativement.

(Les adhérents du Syndicat des Trufficulteurs peuvent voir ou revoir le contenu du diaporama qui a servi de support au technicien qui a assuré la journée de vulgarisation sur la partie privée du site : onglet "Accès membres, page "Journées passées".)

Après une matinée à écouter, faire part de ses expériences, réfléchir, voire remettre en question ses pratiques, les participants se sont rendus sur le terrain pour des travaux pratiques. Ici on évalue à l'aide d'un instrument de mesure improvisé la profondeur du travail du sol.

Rien ne remplace le toucher du sol pour mieux le connaître.

Ici test à l'acide pour se faire une idée du PH : la truffe préfère les terrains basiques.

Les participants ont tout de même parfois élevé le regard. Cet arbre part en flèche (le sol doit être favorable à sa croissance)... Discussion comment le rabattre en douceur pour qu'il ne fasse pas ombrage à ses voisins ?

Mais revenons à la connaissance du sol, qui était la préoccupation du jour, pour saluer une initiative de la Station Trufficole du Montat qui a négocié des tarifs préférentiels auprès d'un laboratoire pour analyser le sol. Une interprétation des résultats sera systématiquement faite auprès des trufficulteurs.

Autres Parutions
Rechercher par Tags