La truffe, un atout pour l'Aveyron !
Des conférences spécialement conçues pour le public aveyronnais sont organisées par le Syndicat des Trufficulteurs de l'Aveyron avec le soutien du Conseil Départemental de l'Aveyron. Elles sont animées avec talent et pédagogie par notre Technicien de la Station trufficole du Montat.
Le 21 décembre, à St Rome de Cernon, le public est venu nombreux assister à la conférence et visionner le fil sur le travail du trufficulteur aveyronnais.
Stand de la Maison de la Truffe de Comprégnac.
Dégustation d'une recette (en période de test), fabriquée à partir de fromages locaux (merci à la société Papillon!), les gourmet.e.s ont apprécié.
Fifi et son maître, bêtes de scène, ont assuré le spectacle de la recherche de truffes.
De l'autre côté du département, les 23 et 24 novembre, le Syndicat a tenu un stand à la Festa du foie gras et des salaisons à Villefranche de Rouergue, salle des Treize Pierres. Le public est venu nombreux sur le stand et a pu assister à la conférence dans une salle adjacente.
Tout au cours du week-end, les visiteurs ont posé de très nombreuses questions sur la truffe aveyronnaise. Tandis que certains s'étonnaient que la truffe soit présente dans notre département, d'autres possédaient chez eux des arbres truffiers. De très nombreuses questions techniques ont été posées. Le film - en boucle sur le stand - a permis d'aborder toutes les questions depuis le travail du sol, la taille ou l'arrosage jusquà la recherche des truffes à la mouche que nombre de personnes possédant des arbres truffiers ignoraient.
Les visiteurs, tout au long de la journée purent déguster le Galédou et le Pérail (Papillon) à la truffe, recette toujours en périodede test. De bonne grâce, le public donna ses impressions, très encourageantes malgré la faiblesse des arômes de nos truffes de début de saison. Nous ne doutons pas que la recette va connaître du succès lorsque les truffes seront à pleine maturité, dans les semaines qui viennent !
Bonne présence sur la manifestation, les organisateurs nous ont accueilli chaleureusement. Qu'ils en soient remerciés !
Les dépilants de la Maison de la Truffe de Comprégnac ont été distribués. Des Visiteurs de l'ouest-Aveyron bientôt dans le sud-Aveyron ?