top of page

Truffe noire, truffe d'été, c'est différent !

La truffe noire a le don d’éveiller les sens et de faire saliver les papilles. Il n’est pas étonnant qu’un fabriquant de cosmétiques ait songé à utiliser le prestige de notre truffe pour mettre sur le marché un onguent sensé raffermir les peaux et rendre les corps plus jeunes et plus beaux... Nous ne porterons pas un jugement sur la composition de ladite crème mais regretterons que la truffe aille badigeonner un corps plutôt que de satisfaire un palais. (Ceci dit, nous déconseillerons de goûter la mixture en question !)

Le spot publicitaire qui inonde les télés, vante les mérites de la truffe noire tout en montrant des truffes d’été… Tous nos efforts de faire connaître notre truffe, d’apprendre aux consommateurs à reconnaître les différentes espèces de truffes sont anéantis.

A la Maison de la Truffe, nous expliquons aux visiteurs qu’une truffe d’été, comme son nom l’indique, se récolte à la belle saison, est noire à l’extérieur et plutôt blanche à l’intérieur, tandis que la truffe noire – la mélanosporum – se récolte l’hiver, est noire à l’extérieur et noire marbrée de blanc à l’intérieur.

Et d’ailleurs, comme nous sommes en été, nous faisons déguster de la tuber aestivum aux visiteurs en ce moment. (N’étant pas dans l’hémisphère sud, nous ne disposons pas de tuber melanosporum fraîche à cette saison, c’est ainsi !)

Vous retrouverez la texture craquante de la truffe fraîche et les arômes légers et agréables de la truffe d’été.

Qu’on se le dise, en ce moment il y en a encore, mais la saison tire à sa fin. Alors allez faire un tour à la Maison de la Truffe entre 15h et 19h et vous goûterez de la truffe d’été ! (Nous sommes certains que vous aurez envie, quand viendra l’hiver, de déguster la truffe noire, la vraie. Alors vous ferez la différence.)

Ah, au fait, la visite de la Maison de la Truffe et la dégustation d’aestivum sont gratuites.

Autres Parutions
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • FB Maison de la Truffe
bottom of page