top of page

La truffe noire fait partie du patrimoine aveyronnais !

Le syndicat des Trufficulteurs de l'Aveyron et la Maison de la truffe de Comprégnac, avec le soutien du Conseil Départemental de l'Aveyron, ont souhaité s'inscrire dans les Journées du Patrimoine, dimanche 16 septembre 2018.

Les visiteurs ont découvert les empreintes de dinosaures assez peu connues.

Mon petit pied, dans la grande trace du dinosaure qui est passé avant moi à cet endroit, il y a 200 millions d'années ! Si je l'avais croisé, il n'aurait fait de moi qu'une bouchée car celui-ci était un redoutable carnivore !

Dans la plantation, William, le technicien de la Station Trufficole du Montat près de Cahors, explique le B A BA de la trufficulture aux visiteurs. Des vocations en perspective.

Après avoir fait caver ses chiennes pour le plus grand bonheur du public, l'irremplaçable Ado fait déguster des toasts au beurre truffé, d'abord à la truffe d'été, ensuite à la truffe noire... On vous laisse deviner quelle fut celle que la plupart des visiteurs appécièrent le plus !

L'après-midi, Jean-Marie, sans qui la Maison de la Truffe n'aurait jamais vu le jour, explique comment avec son ami Roger, alors Maire de Comprégnac, cette bâtisse, aile d'un ancien château féodal en ruines, a retrouvé vie. Un bel exemple de préservation et de réhabilitation d'un patrimoine au coeur du village.

William donne force détails aux visiteurs curieux de connaître les secrets de la truffe et de la trufficulture.

Les visiteurs dégusteront ensuite des toasts truffés et du boudin blanc de Rémi, excellent !

La Maison de la Truffe a connu une bonne affluence.

Le public a découvert que les empreintes de dinosaures, la Maison de la Truffe et la truffe elle-même ont un point commun : le calcaire - pierre angulaire du patrimoine local.

Opération très satisfaisante pour les organisateurs. A renouveler l'an prochain !

Autres Parutions
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • FB Maison de la Truffe
bottom of page