Aveyron : la trufficulture passe à la vitesse supérieure
Que ce soit à Gaillac d'Aveyron, Fondamente ou Saint Rome de Tarn, plusieurs projets de plantation conséquents voient le jour dans le département. D'autre part, quelques agriculteurs commencent également à se lancer dans des projets de plantation. Le Syndicat des Trufficulteurs de l'Aveyron se félicite de cette évolution et accompagne ces nouveaux projets qui ne sont pas le fruit du hasard, mais plutôt de la dynamique impulsée depuis plusieurs décennies par le Syndicat.
Déterminants, l'expertise préalable et l'accompagnement technique de la Station Trufficole du Montat ! Indispensables, les journées de vulgarisation co-financées par l'Europe et la Station du Montat ! Intéressants, les prix négociés dans le cadre d'achats groupés de plants, de matériels d'arrosage, d'amendements ! Stimulantes, les aides régionales à la plantation - qui hélas ne concernent plus la majorité des petits trufficulteurs, mais tant mieux pour ceux qui peuvent en bénéficier !
Jusqu'à présent, dans le département de l'Aveyron, la trufficulture concernait essentiellement des parcelles de petite taille, pentues, anciennement embroussaillées. Avec l'émergence de ces nouveaux projets, elle prend une nouvelle dimension.